Cuisine et recettes du Québec

Découvrez notre cuisine et nos recettes québécoises

Notre cuisine est basée sur des recettes franco-québécoises. La carte offre des repas découvertes et traditionnels avec des produits canadiens typiques tels que le cerf, le bison, les st jacques, les canneberges, les bleuets, les bières québécoises… sans oublier le sirop d’érable.  Venez découvrir notre menu de plats savoureux comme, les tourtières de grand-mère, le poulet à l’érable, le mijoté de bison, ou encore la traditionnelle tarte au sucre.

RECETTES

CROQUANT DE BRIE À L’ÉRABLE
(Pour  4 personnes)

500 gr de brie, 4 feuilles de brick, 4 cl de sirop d’érable, 1 salade verte
Couper le brie en 4 portions rectangulaires égales ; rouler chaque morceau de brie dans une feuille brick et les disposer dans un plat anti-adhésif ; napper chaque croquant de sirop d’érable et cuire au four à  210 °C pendant 10 min. Servir chaud sur un lit de salade assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre balsamique.


TOURTIÈRE DE CERF MIJOTÉE À LA BIÈRE QUÉBÉCOISE
(Pour 4 personnes)

200 gr de poivre en grains, 800 gr d’épaule de cerf désossée et coupée en cubes ; 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri, 3  bières 33 « La Québécoise », ½ boîte de fond de veau (type Knorr), 1 rouleau de pâte brisée.

Éplucher les légumes et les couper en morceaux  puis les faire revenir dans de l’huile sans coloration et ajouter la viande que vous laisser saisir sur les deux faces. Mouiller avec la bière et ajouter le poivre en grain. Laisser cuire à feu doux durant 2 heures trente environ et lier avec le fond de veau au préalable dilué avec un peu d’eau, laisser bouillir 5 min. Répartir ce sauté dans 4 cassolettes en terre cuite et recouvrir celles-ci de 4 ronds de pâte découpés à la taille du récipient ; Cuire 10 min. à 210°C; servir accompagné d’une salade aux croûtons aillés.


TARTE DU BÛCHERON (traditionnelle tarte au sucre du Québec)
(Pour 8 personnes)

1 pâte brisée roulée, 25 cl de lait, 10 cl de sirop d’érable, 500 gr de sucre cassonade, 85 gr de farine, 55 gr de beurre, 1 œuf entier

Étaler la pâte dans votre plat à tarte. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre et le sirop d’érable. Dans un saladier mettre le sucre et la farine mélangé ; mélanger ensemble les deux préparations et ajouter l’œuf entier. Verser la préparation sur le fond de tarte et mettre à cuire au four à 190 °C pendant 45 min. Laisser refroidir avant de couper. Déguster nature ou avec une boule de glace vanille.


Vous pouvez accompagner ce repas de vins canadiens, tels que le Cabernet Merlot de l’Ontario.